Actualités
15 avril 2020

Le projet d’aménagement numérique de l’Yonne

100% des habitants de l’Yonne raccordables à la fibre d’ici 3 ans !

Le 5 février 2020, David Elfassy, Président d’Altitude Infrastructure et Patrick Gendraud, Président du Conseil Départemental de l’Yonne ont signé la Délégation de Service Public (DSP) concessive de l’Yonne pour laquelle l’opérateur assurera la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau Très Haut Débit.

Cette DSP vient en complément d’un premier Réseau d’Initiative Publique (RIP) comptant 57 000 prises Ftth, porté par la collectivité et dont l’exploitation et la commercialisation sont confiées à BFC Numérique.

C’est Altitude Infrastructure qui assurera la construction et le financement intégral du réseau intégrant ces 120 000 nouvelles prises par le biais de sa société filiale, dénommée Yconik, dont l’objectif est de couvrir 100% des Icaunais en fibre optique d’ici 3 ans.

Un objectif industriel que l’opérateur juge ambitieux mais réaliste puisqu’il construit actuellement 50 000 prises Ftth par mois, tous réseaux confondus, et pour lequel il s’est contractuellement engagé.

L’arrivée de la fibre sur le territoire Icaunais avec des offres pour tous (particulier et entreprise) entrainera rapidement la migration des clients cuivre (ADSL) vers la technologie fibre optique en 36 mois. Par ailleurs, le positionnement d’opérateur neutre et ouvert reconnu du Groupe Altitude Infrastructure, permet au réseau Yconik de pouvoir proposer un large choix de Fournisseurs d’Accès Internet sur ses réseaux à l’ouverture commerciale : des opérateurs locaux comme SCANI, les opérateurs d’envergure nationale (Bouygues, Free, Orange, SFR), l’ensemble des opérateurs alternatifs et l’ensemble des opérateurs dédiés aux entreprises.

Retrouvez ici le communiqué de presse pour plus de détails concernant la signature du projet : CPSignatureYonne