Acteurs du projet

Plan France Très haut débit

Le Plan France Très Haut Débit est un plan gouvernemental lancé en février 2013 visant à couvrir l’intégralité du territoire national en Très Haut Débit d’ici 2022, puis en fibre optique à 100% en 2025. L’objectif est donc de proposer un accès Internet performant à l’ensemble des logements, des entreprises et des administrations, permettant ainsi à chaque citoyen, quelle que soit sa situation géographique, de pouvoir bénéficier des mêmes usages numériques et de mettre fin à la fracture numérique. On distingue deux zones en France :

  • Dans les zones urbaines (grandes agglomérations et chefs-lieux de département) : les opérateurs privés (Orange/SFR) déploient les réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné (Ftth).
  • Dans les territoires ruraux : les collectivités territoriales déploient des réseaux publics mobilisant plusieurs types de réseaux d’accès à Internet (fibre optique jusqu’à l’abonné (Ftth), amélioration des débits sur le réseau ADSL, satellite, Wimax, 4G). Propriété des collectivités territoriales, ces Réseaux d’Initiative Publique (RIP) proposent des services aux particuliers et entreprises par des fournisseurs d’accès à Internet (FAI).

LE CONSEIL départemental DE L’YONNE

Le Département de l’Yonne a initié le schéma d’aménagement numérique qui prévoyait une solution en fibre optique pour 62% de la population. La phase 1 de ce plan, mise en œuvre à partir de 2016, après une contractualisation avec les Communautés de communes d’agglomération, se poursuit.

Afin de couvrir 100% du territoire en fibre optique, le Département de l’Yonne a décidé d’équiper les zones où la fibre n’était pas prévue dans le schéma initial ; Altitude Infra réalisera donc le déploiement de la deuxième phase.

ALTITUDE INFRA ET SA FILIALE YCONIK

Altitude Infra est l’un des leaders français de l’aménagement numérique et accompagne les collectivités depuis 2001 pour concevoir, déployer, exploiter et commercialiser des réseaux de télécommunications. L’opérateur est présent sur 17 Réseaux Très Haut Débit répartis sur l’ensemble du territoire national.
Par l’intermédiaire d’une société de projet dédiée, implantée dans l’Yonne et dénommée «Yconik», Altitude Infrastructure assurera la conception, la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau 100% fibre optique de l’Yonne.

 

L’installation de la Fibre optique requiert de grands travaux d’infrastructures, qui sont portés par les opérateurs privés dans les zones urbaines, et par les conseils Départementaux ou Syndicats Mixtes en zone rurale : la Région Bourgogne-Franche-Comté a ainsi augmenté de 50 millions d’euros ses financements aux départements pour accélérer le déploiement dans tout le territoire.

Sur le territoire bourguignon, la Région met en oeuvre le programme opérationnel Bourgogne FEDER / FSE 2014-2020.
Le FEDER favorise le raccordement des foyers en fibre optique.
Il participe au développement et à l’amélioration des nouveaux usages numériques.